NOUVELLES

Le colistier de Romney veut "restaurer la grandeur" des Etats-Unis

11/08/2012 10:07 EDT | Actualisé 11/10/2012 05:12 EDT

Paul Ryan, le colistier choisi par le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney, a promis de "restaurer la grandeur" des Etats-Unis si les deux hommes sont élus à la présidence et à la vice-présidence du pays, samedi à Norfolk (Virginie).

"Nous restaurerons la grandeur de ce pays", a lancé M. Ryan au cours de son premier discours prononcé comme candidat à la vice-présidence après avoir été présenté par Mitt Romney comme un "leader intellectuel du parti républicain".

Le candidat républicain a choisi comme colistier l'élu du Wisconsin (nord), âgé de 42 ans, mettant fin aux spéculations sur l'identité de son vice-président potentiel en cas de victoire le 6 novembre.

"C'est un moment crucial dans la vie de notre nation, et il est absolument vital que nous sélectionnions l'homme idoine pour ramener l'Amérique à la prospérité et la grandeur. Cet homme se trouve à côté de moi, son nom est Mitt Romney et il sera le prochain président des Etats-Unis d'Amérique", a clamé M. Ryan lors de son premier discours prononcé dans le port de Norfolk, face à l'USS Winsconsin, un ancien navire de guerre.

Paul Ryan est devenu l'un des élus républicains les plus influents de la Chambre des représentants, en prenant début 2011 la tête de la très influente commission du Budget et en s'attaquant à l'un des dossiers les plus conflictuels avec les démocrates: la dette faramineuse de l'Etat.

Samedi, il n'a pas manqué de dénoncer la politique du président Barack Obama. "Le chômage important, les revenus en baisse, la dette écrasante ne constituent pas la nouvelle norme. C'est le résulat de politiques malavisées", a-t-il estimé.

mlm/mra/mdm

PLUS:afp