NOUVELLES

Le Canada versera 6,5 M$ à la Jordanie pour les réfugiés syriens

11/08/2012 06:11 EDT | Actualisé 11/10/2012 05:12 EDT

AMMAN, Jordanie - Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a promis samedi de verser 6,5 millions $ en aide supplémentaire à la Jordanie pour soutenir les Syriens s'étant réfugiés dans ce pays afin d'échapper au conflit qui déchire actuellement la Syrie.

En conférence de presse à Amman, M. Baird a fait l'éloge de la Jordanie, soutenant qu'elle était un exemple pour le reste du monde. Le pays abrite quelque 150 000 réfugiés syriens, soit plus que tous ses autres voisins.

Les combats à Alep, la plus importante ville de Syrie, et ailleurs dans le pays ont poussé des milliers de Syriens à fuir leur terre natale.

M. Baird et son homologue jordanien, Nasser Judeh, ont tous les deux déclaré que seule une solution politique permettrait de mettre fin à la crise en sol syrien.

Le ministre canadien a également profité de sa visite au nouveau camp de réfugiés de Zaatari, à la frontière jordano-syrienne, pour révéler que le Canada ferait un don de 1,5 million $ au Programme alimentaire mondial des Nations Unies en Jordanie et de 2 millions $ pour des fournitures médicales destinées aux médecins en Syrie.

John Baird a précisé que l'aide annoncée samedi s'ajoutait aux 8,5 millions $ que le Canada avait déjà fournis dans le cadre de la mission humanitaire internationale chargée d'aider la population syrienne.

PLUS:pc