NOUVELLES

Le Canada échappe le bronze en étant disqualifié au relais 4X100 mètres

11/08/2012 04:31 EDT | Actualisé 11/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - Un seul faux pas a coûté au Canada une médaille de bronze dans l'une des épreuves phares des Jeux olympiques de Londres.

Le Canada a été disqualifié de la finale du relais 4X100 mètres masculin aux Jeux de Londres après avoir initialement gagné le bronze, samedi.

Le tableau indicateur au Stade olympique avait d'abord indiqué que les Canadiens avaient terminé au troisième rang de l'épreuve, derrière les États-Unis et la Jamaïque.

L'équipe composée de Gavin Smellie, de Brampton, Ont., Oluseyi Smith, d'Ottawa, Jared Connaughton, de New Haven, Î.-P.-É., et Justyn Warner, de Markham, Ont., avait alors commencé à célébrer sa troisième place après avoir signé un temps de 38,07 secondes.

Maia cela n'a pas duré. Ils ont ensuite appris qu'ils avaient été disqualifiés étant donné que Connaughton a empiété sur la ligne intérieure de son couloir. La disqualification a donc permis à Trinité et Tobago d'obtenir le bronze, alors que les coureurs canadiens étaient en larmes sur la piste.

«Nous avons très bien couru et avons tout fait, a commenté Warner. C'est malheureux. C'est emmerdant. Tout le monde rêve d'obtenir une médaille, et nous venons tout juste d'en perdre une.»

En dépit du fait que la reprise vidéo ait clairement démontré que Connaughton a empiété sur la ligne blanche délimitant son couloir, le Canada a décidé d'aller en appel de la décision. Il fut refusé.

«On travaille pour ça, pour obtenir une médaille», a dit Smellie. «De vivre une telle euphorie, puis de voir ce moment nous filer entre les doigts, c'est terriblement décevant.»

L'ex-sprinter étoile canadien Donovan Bailey a rapidement fait savoir son opinion quant au résultat via Twitter.

«Je me sens mal pour l'équipe, a-t-il écrit. Les gars, vous avez tout donné aujourd'hui...»

La Jamaïque a remporté l'épreuve en un temps record de 36,84. Les États-Unis (37,04) ont mérité l'argent.

Par ailleurs, le Canadien Cam Levins, ennuyé par un vilain rhume, a terminé 14e au 5000 mètres, samedi.

Le natif de Black Creek, en C.-B., âgé de 23 ans, avait signé une 11e place au 10 000m une semaine plus tôt. Cette fois, il a rallié l'arrivée en 13 minutes 51,87 secondes.

Il a pris des antibiotiques au cours de la semaine afin de traiter son rhume. Il croit avoir été contaminé par un autre membre de l'équipe canadienne d'athlétisme.

PLUS:pc