NOUVELLES

JO-2012/Basket dames - L'Australie bat la Russie et prend le bronze

11/08/2012 01:52 EDT | Actualisé 11/10/2012 05:12 EDT

L'Australie a remporté la médaille de bronze du tournoi olympique de basket féminin après sa victoire 83 à 74 sur la Russie dans le match pour la troisième place, samedi à Londres.

C'est la cinquième fois de suite que les Australiennes repartent avec une médaille des JO après le bronze en 1996, suivi de trois récompenses en argent.

Elles avaient été battues jeudi en demi-finale par les Etats-Unis, contre qui elles avaient aussi perdu leurs trois dernières finales.

C'est une grosse déception pour la Russie, venue pour une médaille pour faire au moins aussi bien que ses troisièmes places en 2004 et 2008.

Longtemps larguée, elle est revenue à cinq points avant la dernière minute mais la star australienne Lauren Jackson, une nouvelle fois impeccable (25 points, 11 rebonds) a éteint cette dernière petite lueur d'espoir.

Au coup de sifflet final, la meneuse australienne Kristy Harrower, deuxième raison du succès des Opals avec 21 points et 4 passes, a éclaté en sanglots et a été portée en triomphe par ses coéquipières.

A 37 ans, l'ancienne joueuse de Valenciennes a arrêté sa carrière internationale sur un dernier bain de foule au milieu de la forte colonie australienne accourue à la North Greenwich Arena.

"J'ai essayé de ne pas y penser pendant le match car ça aurait été difficile de jouer au basket. A la fin, tout est remonté", a-t-elle déclaré.

"Avoir perdu contre la France (au premier tour) nous a empêchés de retourner en finale, a-t-elle ajouté. Mais j'aime toutes les médailles qu'on a gagnées et lorsqu'on y réfléchit, là, pour une fois, on termine sur une victoire. Entre nous on appelle ça une médaille d'or couleur rose."

jk/sg

PLUS:afp