NOUVELLES

JO-2012 - Volley: Les femmes ouvrent la voie à un doublé du Brésil

11/08/2012 03:55 EDT | Actualisé 11/10/2012 05:12 EDT

Les Brésiliennes ont ouvert la voie à un doublé vert et or en volley-ball en conservant leur titre olympique aux dépens des Américaines, battues 3 à 1 (11-25, 25-17, 25-20, 25-17) en finale samedi à Londres, sur le même score qu'en 2008 à Pékin.

Chez les hommes, le Brésil affrontera la Russie dimanche en finale. Un même pays n'a pas gagné les deux médailles d'or depuis l'Union soviétique aux Jeux de Moscou en 1980.

Contrairement à il y a quatre ans à Pékin, les Américaines du Sud ne partaient pas favorites face à celles du Nord, surtout après le match remporté par ces dernières en poule en début de tournoi.

Le Brésil avait beaucoup peiné pour atteindre la finale, frôlant même la défaite en quarts face aux championnes du monde russes, qui avaient manqué six balles de match, alors que les Américaines s'étaient promenées.

Le choc au sommet a d'ailleurs commencé de la pire façon pour les joueuses de l'entraîneur Zé Roberto, qui ont donné le premier set en une vingtaine de minutes aux Etats-Unis à coups d'erreurs grossières à l'attaque.

Mais un passage à vide des Américaines en réception a remis en selle les championnes de Pékin dans la deuxième manche. Les Brésiliennes se sont mises à ramener tous les ballons en défense avant de retrouver leurs bras.

Le trio Jaqueline Carvalho (18 points), Sheilla Castro (15), la plus efficace sur l'ensemble des Jeux, et Fe Garay (12) a réussi un festival à l'attaque, imité par Fabiana Claudino au bloc (7 gagnants), dans une atmosphère euphorique attisée par les très nombreux supporteurs brésiliens.

Pétrifiées, les Américaines ont livré leur pire performance du tournoi au plus mauvais moment et n'ont jamais réussi à refaire surface, laissant échapper un premier titre olympique qui leur semblait promis.

La médaille de bronze est revenue au Japon qui a battu la Corée du Sud 3 à 0. C'est le premier podium des Nipponnes depuis 1984.

fbx/jr

PLUS:afp