NOUVELLES

JO-2012 - Voile - L'Espagne, médaille d'or en match racing dames

11/08/2012 11:59 EDT | Actualisé 11/10/2012 05:12 EDT

Les Espagnoles Tamara Echegoyen, Sofia Toro et Angela Pumariega ont remporté samedi à Weymouth (sud de l'Angleterre) la médaille d'or des JO-2012 en match racing dames, en battant en finale les Australiennes Olivia Price, Nina Curtis et Lucinda Whitty.

Les Finlandaises Silja Lehtinen, Silja Kanerva et Mikaela Wulff s'étaient auparavant emparées de la médaille de bronze, en battant 3 manches à 1 les Russes Ekaterina Skudina, Elea Siuzeva et Elena Oblova.

Les Espagnoles se sont imposées sur le score de 3 victoires à 2 dans une finale, spectaculaire et riche en rebondissements.

Du vent --une vingtaine de noeuds--, beaucoup de clapot et même du ressac, la barreuse australienne Olivia Price qui tombe à la mer dans la 3e manche au cours d'un surf sauvage, les Espagnoles qui entortillent le spi dans l'étai (cable qui tient le mât à l'avant) peu après, tous les ingrédients étaient réunis pour une grande finale, suivie depuis la colline de Nothe par des centaines de spectateurs, dont quelques Australiens déguisés en kangourous.

Jusqu'au bout, il y a eu de l'émotion, puisque les Australiennes ont écopé d'une pénalité dans l'ultime manche pour, semble-t-il, une priorité accordée trop tardivement aux Espagnoles qui ont viré en tête toutes les bouées.

La "petite finale", opposant la Finlande à la Russie en début d'après-midi, avait elle aussi été sujette à émotions. Une fois passée la ligne, les Russes ont en effet déposé une réclamation contre les Finlandaises pour départ volé dans la 4e manche.

La réclamation a été examinée pendant de longues minutes par les juges-arbitres, qui l'ont finalement rejetée après avoir visionné une vidéo du départ.

Cette médaille en match racing est la 2e en voile pour les Espagnols, qui en avaient déjà remportée une en planche RS:X avec Marina Alabau. Les Espagnols ont ainsi privé les Australiens d'une 4e médaille d'or en voile à Weymouth.

heg/jr

PLUS:afp