NOUVELLES

JO-2012 - Triathlon: Le Tas confirme le résultat de l'épreuve féminine

11/08/2012 03:10 EDT | Actualisé 11/10/2012 05:12 EDT

Le Tribunal arbitral du sport (Tas) a confirmé samedi le résultat de l'épreuve féminine de triathlon, rejetant la requête de la Suédoise Lisa Norden, deuxième, qui demandait à être classée première ex-aequo avec la Suissesse Nicola Spirig.

Le Tas a indiqué avoir jugé qu'il "n'existait aucune violation du règlement de la Fédération internationale de triathlon (ITU) et que l'affaire concern(ait) une décision technique" qui, selon sa jurisprudence ne peut pas être revue par le Tas sauf dans le cas où ces décisions sont prises de manière arbitraire ou de mauvaise foi.

Le 4 août, Spirig et Norden avaient été classées dans la même seconde mais départagées à la photofinish. La Fédération suédoise de triathlon et le Comité olympique suédois avaient dans un premier temps déposé un appel devant l'Union internationale de triathlon (ITU) afin de contester le classement, appel rejeté mercredi.

Les Suédois considèraient que l'ITU n'avait pas tenu compte de la position du torse des athlètes pour établir le classement, ajoutant qu'il n'était pas possible de distinguer sur la photo-finish la position du torse de Spirig, caché par celui de l'athlète suédoise. Ils avaient demandé au Tas que les deux athlètes soient classées ex-aequo et qu'une deuxième médaille d'or soit attribuée à Lisa Norden.

cha/sg

PLUS:afp