NOUVELLES

JO-2012 - Lutte libre: Taymazov triple roi des lourds

11/08/2012 04:49 EDT | Actualisé 11/10/2012 05:12 EDT

L'Ouzbek Artur Taymazov s'est offert son troisième titre consécutif de champion olympique de lutte libre, catégorie des 120 kg, samedi aux Jeux de Londres, où Sharif Sharifov, en -84 kg, et Toghrul Asgarov (-60 kg) ont apporté deux médailles d'or à l'Azerbaïdjan.

La terreur ouzbèke, 33 ans, a battu en finale le Géorgien Davit Modzmanashvili, qui lui rend huit ans, par 3 à 0 pour décrocher sa quatrième médaille olympique en quatre de Jeux.

Taymazov était monté pour la première fois sur le podium avec l'argent aux Jeux de Sydney en 2000. Il rejoint dans le club très sélect des triples médaillés d'or olympique en lutte libre les Russes Alexander Medved et Bouvaisa Saitiev.

Si l'Ouzbek a connu un nouveau jour de gloire, l'Azerbaïdjan s'est trouvé deux champions.

Chez les -60 kg, Toghrul Asgarov a dominé en finale le Russe Besik Kudukhov, qui se présentait en tant que triple champion du monde en titre, par 3 à 0. Ce dernier a connu une nouvelle désillusion après sa médaille de bronze de Pékin.

Avant de fêter ses 20 ans en septembre, l'Azerbaïdjanais concrétise, lui, avec le titre suprême les belles promesses entrevues avec ses titres de champion d'Europe, de champion du monde junior et sa médaille d'argent des Mondiaux-2010 en - 55 kg. Le Français Didier Pais a été éliminé dès les huitièmes de finale.

Dans la foulée d'Asagarov, son compatriote Sharif Sharifov enlevait le titre dans la catégorie -84 kg, le seul lutteur du jour à faire trébucher le Portoricain Jaime Espinal, qui a connu un beau parcours.

stp/jmt

PLUS:afp