NOUVELLES

JO-2012 - Gymnastique rythmique: l'impératrice Kanaeva garde sa couronne

11/08/2012 03:38 EDT | Actualisé 11/10/2012 05:12 EDT

La Russe Evgeniya Kanaeva qui règne sans partage sur la gymnastique rythmique depuis quatre ans, a conservé sa couronne olympique aux Jeux de Londres samedi, sans donner le moindre espoir aux autres concurrentes.

La Russe, qui avait raflé les trois titres mondiaux du cycle olympique, a éclaboussé de son élégance et sa grâce le concours général pour devenir la première gymnaste de la discipline à parvenir à doubler l'or.

"Vous ne pouvez pas vous imaginer la somme de travail qu'il faut pendant quatre ans pour pouvoir rester au sommet", a estimé Kanaeva, 22 ans. "J'ai travaillé dur toute mon enfance pour être là où je suis aujourd'hui".

Dès le premier engin, le cerceau, la Russe a pris les commandes pour compter déjà plus d'un point d'avance sur sa compatriote Daria Dmitrieva, la seule qui pouvait espérer rivaliser à distance. Il n'y a qu'au ruban, que Dmitrieva a obtenu une meilleure note que la Sibérienne qui avait clôturé quelques minutes plus tôt son bal sur les notes de Chopin.

L'impératrice Evgeniya, avec un total de 116,900 points, s'est imposée avec 2,400 pts d'avance sur Dmitrieva, qui a pris l'argent, et 5,200 pts sur la Bélarusse Liubou Charkashyna, qui a pris le bronze.

"Elle est encore plus impressionnante avec ses deux médailles d'or. Est-ce que ce n'est pas fantastique ? C'est une bonne amie, on s'entraîne ensemble, elle me conseille", a raconté Dmitrieva.

Depuis qu'elle s'est élevée au sommet de l'Olympe à Pékin en 2008, Kanaeva n'a laissé que des miettes aux autres gymnastes. En 2009, à Mie, au Japon, elle avait marqué les esprits en raflant les six médailles d'or en jeu lors des mêmes Mondiaux (concours général, quatre engins, et par équipes).

Nulle autre n'avait signé un tel exploit avant elle. Et la Russe a refait le même coup à Montpellier en France en 2011. Dommage pour elle qu'en individuel, seul le concours général soit au programme olympique.

stp/jr

PLUS:afp