NOUVELLES

JO-2012 - Gymnastique rythmique: la Russe Kanaeva en vraie impératrice

11/08/2012 11:29 EDT | Actualisé 11/10/2012 05:12 EDT

La Russe Evgeniya Kanaeva a été sacrée championne olympique de gymnastique rythmique samedi aux Jeux de Londres, devenant la première athlète de cette discipline à conserver son titre.

La Russe, qui entre les Jeux de Pékin et ceux de Londres a écrasé tout le cycle olympique, a magistralement dominé le concours de son élégance et sa grâce, comme à son habitude.

Dès le premier engin, le cerceau, la triple championne du monde a pris les commandes pour compter déjà plus d'un point d'avance sur sa compatriote Daria Dmitrieva, la seule qui pouvait espérer rivaliser à distance. Il n'y a qu'au ruban, que Dmitieva a obtenu une meilleure note que Kanaeva.

L'impératrice Evgeniya, avec un total de 116,900 points, s'est imposée avec 2,400 pts d'avance sur Dmitrieva, qui a pris l'argent, et 5,200 pts sur la Bélarusse Liubou Charkashyna, qui a pris le bronze.

Depuis qu'elle s'est élevée au sommet de l'Olympe à Pékin en 2008, la Sibérienne n'a laissé que des miettes aux autres gymnastes.

En 2009, à Mie, au Japon, elle avait étrenné son titre olympique en devenant la première gymnaste de l'histoire de la GR à remporter les six médailles d'or en jeu lors des mêmes Mondiaux (concours général, quatre engins, et par équipes). Un exploit que la Russe a réédité à Montpellier, en France, en septembre dernier.

stp/jr

PLUS:afp