NOUVELLES

Basket féminin: l'or aux E.-U., l'argent à la France, le bronze à l'Australie

11/08/2012 06:02 EDT | Actualisé 11/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - Candace Parker a amassé 21 points lorsque les Américaines, grandes favorites, ont remporté leur cinquième médaille d'or olympique consécutive en basketball féminin après avoir disposé de la France 86-50, samedi.

Cette victoire est la dernière d'une longue série de gains inscrits par les Américaines depuis 16 ans, celles-ci comptant 41 victoires consécutives lors de compétitions olympiques depuis leur médaille de bronze récoltée en 1992 à Barcelone.

Chemin faisant, les Américaines ne se sont pas contentées de gagner, elles ont pulvérisé leurs nombreuses adversaires.

Une seule équipe s'est approchée à moins de dix points d'elles depuis le début de leur série, en 1996. Autrement, les Américaines l'ont toujours emporté par près de 30 points.

Les basketteuses américaines n'ont subi qu'un revers dans une compétition de niveau international depuis les Jeux d'Atlanta en 1996 — aux mains des Russes lors des demi-finales des championnats du monde, en 2006.

Plus tôt samedi, Lauren Jackson a enfilé 21 point en deuxième demie et elle a aidé l'Australie a battre la Russie 83-74 pour ainsi se sauver avec la médaille de bronze.

Les Australiennes mettent la main sur une médaille olympique pour les cinquième Jeux consécutifs. Elles avaient gagné trois médailles d'argent consécutives après avoir mérité le bronze à Atlanta.

Menées 38-30 à la demie, les Russes ne tiraient plus de l'arrière que par trois points tôt au troisième quart. Leurs adversaires ont cependant inscrit 10 points d'affilée pour ainsi reprendre les commandes. Avec un peu plus de cinq minutes à disputer dans ce quart, les Australiennes jouissaient d'une priorité de 48-35.

L'Australie possédait une avance de 15 points grâce à un panier réussi par Jackson à 7:21 de la fin du match avant que la Russie ne se rallie derrière Becky Hammon. Celles-ci ont réduit l'écart à 76-71 alors qu'il ne restait plus que 1:21 au cadran mais elles n'ont pu se rapprocher davantage de leurs rivales.

Hammon a enfilé 17 de ses 19 points en deuxième demie mais la Russie a tout de même conclu le tournoi olympique sans médaille pour la première fois en trois Jeux olympiques. Médaillée de bronze tant à Athènes qu'à Pékin, la formation russe n'a pas savouré l'or depuis les Jeux de Barcelone en 1992.

Quant à l'Autralie, elle s'était amenée à Londres affichant une décevante cinquième place obtenue lors des championnats du monde de 2010.

PLUS:pc