NOUVELLES

Ankara traite avec le Kurdistan comme s'il était indépendant (Maliki)

11/08/2012 09:37 EDT | Actualisé 11/10/2012 05:12 EDT

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a dénoncé samedi l'attitude de la Turquie qui traite, selon lui, avec la région autonome du Kurdistan, en Irak, comme si elle était un Etat indépendant, selon un communiqué diffusé sur son site internet.

La Turquie "traite avec la région (du Kurdistan) comme un Etat indépendant et nous rejetons cela", a déclaré M. Maliki dans une interview devant être bientôt diffusée par une chaîne de télévision turque, indique le communiqué.

Si Ankara "veut bâtir de bonnes relations, ses relations avec la région (du Kurdistan) doivent être établies par le biais de l'Etat irakien", a indiqué M. Maliki.

Cette déclaration intervient après la visite début août au Kurdistan irakien puis dans la ville disputée de Kirkouk (nord) du chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu, effectuée sans que Bagdad en ait été avisé.

Bagdad avait vivement protesté contre sa visite à Kirkouk, une ville que se disputent le gouvernement central de Bagdad et le Kurdistan irakien.

Les exportations de pétrole en provenance de la région autonome kurde vers la Turquie sans l'approbation de Bagdad ont en outre aggravé la tension entre les deux pays.

ak-wd/psr/vl/cco

PLUS:afp