NOUVELLES

Valener a perdu 500 000 $ au troisième trimestre

10/08/2012 09:43 EDT | Actualisé 10/10/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Valener (TSX:VNR), qui détient depuis le 30 septembre 2010 la participation du public investisseur dans Société en commandite Gaz Métro, a dévoilé vendredi une perte nette de 500 000 $, soit 2 cents par action, pour le troisième trimestre de l'exercice 2012, comparativement à un bénéfice net de 300 000 $ (nil par action) au cours du troisième trimestre précédent.

Cette baisse de 800 000 $ au troisième trimestre s'explique principalement par les frais ponctuels reliés à l'acquisition de Central Vermont Public Service Corporation (CVPS) par Gaz Métro et par la baisse tarifaire autorisée par la Régie de l'énergie pour l'exercice 2012 qui se traduit par une baisse du bénéfice net de Gaz Métro.

Elle est également due à l'impact de la température et de l'évolution de la demande des clients industriels de l'activité de distribution gazière de Gaz Métro qui se sont traduites par une hausse du coût moyen de transport de gaz naturel jusqu'au Québec.

Outre les éléments non récurrents de Gaz Métro, Valener aurait enregistré un bénéfice net de 1,8 million $ (4 cents par action) pour le troisième trimestre de l'exercice 2012, en hausse de 1,4 million $ comparativement au troisième trimestre de l'exercice précédent.

Outre les éléments non récurrents, le bénéfice net attribuable aux associés de Gaz Métro s'établit à 6,1 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2012, soit une baisse de 5,7 millions $ par rapport à l'an dernier.

Les volumes de gaz naturel distribués normalisés de Gaz Métro-daQ au cours du troisième trimestre de l'exercice 2012 s'établissent à 1036 millions de mètres cubes, en baisse de 38 millions de mètres cubes, soit 3,5 pour cent, comparativement à la même période de l'exercice précédent.

«Le troisième trimestre de l'exercice a vu la clôture de l'acquisition de CVPS, le plus important distributeur électrique du Vermont. Cette transaction marque un jalon important dans l'exécution rigoureuse de la stratégie de diversification prudente et ciblée de Gaz Métro dans le monde de l'électricité, a déclaré la présidente et chef de la direction de Gaz Métro, Sophie Brochu. Gaz Métro avait déjà fait une entrée réussie dans ce secteur en 2007, avec l'acquisition de Green Mountain Power Corporation, deuxième distributeur électrique du Vermont, et est impliquée dans le développement de projets éoliens de 341 MW au Québec et de 63 MW au Vermont. Le regroupement des deux distributeurs électriques du Vermont permettra de dégager des synergies considérables, au bénéfice de nos clients dans cet État comme de nos associés, Valener et Gaz Métro.»

Le marché résidentiel et le marché commercial présentent des baisses respectives de 0,2 pour cent et de 3,7 pour cent des volumes distribués normalisés par rapport aux neuf premiers mois de l'exercice 2011. Ces baisses s'expliquent essentiellement par la faiblesse de la croissance économique jumelée à la mise en place de mesures en efficacité énergétique par les clients de Gaz Métro-daQ, partiellement compensées par la maturation des nouvelles ventes.

Le conseil d'administration de Valener a déclaré un dividende trimestriel de 25 cents par action ordinaire payable le 15 octobre aux actionnaires inscrits aux registres à la fermeture des bureaux le 28 septembre 2012. Valener prévoit maintenir ce niveau de dividende à 25 cents par action ordinaire pour chacun des trimestres de l'exercice 2013.

Le titre de Valener a pris 8 cents à Toronto vendredi et clôturé à 15,78 $.

PLUS:pc