NOUVELLES

USA: un pédiatre accusé par sa fille de simulations de noyade

10/08/2012 01:30 EDT | Actualisé 10/10/2012 05:12 EDT

Un pédiatre du Delaware (est des Etats-Unis) connu pour des livres sur la mort imminente, a été arrêté et suspendu provisoirement par son ordre après avoir été accusé par sa fille de 11 ans de simulations de noyade, a-t-on appris vendredi de source policière.

Melvin Morse, de Georgetown, qui avait fait des apparitions à la télévision américaine après la publication de livres sur des expériences de mort imminente chez des enfants, a été suspendu provisoirement jeudi par les autorités médicales de l'état pour "danger immédiat à la santé publique".

L'homme est accusé par sa fille de lui avoir infligé pour la punir, à quatre reprises entre 2009 et 2011, des simulations de noyade en lui maintenant la face sous l'eau coulant d'un robinet. Sa mère Pauline était parfois présente et ne disait rien, a affirmé la jeune fille aux policiers.

L'adolescente était interrogée par la police après un premier incident en juillet qui avait amené à une première interpellation de son père. Le pédiatre avait été surpris en train de traîner par la cheville sa fille sur le gravier de l'allée familiale. Il était ensuite entré dans la maison pour la frapper.

Le couple est accusé de "mise en danger de leurs enfants". Melvin Morse a été incarcéré et son épouse relâchée sous caution. Leur autre fille de 6 ans a été confiée aux services sociaux.

Son avocat Joe Hurley, interrogé par l'AFP, s'est refusé à tout commentaire, n'ayant pas rencontré son client. Le médecin doit comparaître devant la justice la semaine prochaine, a-t-il dit sans plus de précisions.

Le pédiatre, invité dans des émissions de la télévision nationale, a écrit plusieurs livres étudiant les expériences de jeunes enfants ayant frôlé la mort. Il a un site internet http://spiritualscientific.com dans lequel il évoque ses recherches, Dieu, autant que ses problèmes familiaux.

ff/bdx

PLUS:afp