NOUVELLES

Rumeur de rachat: IBM s'intéresse à une branche de RIM

10/08/2012 12:21 EDT | Actualisé 10/10/2012 05:12 EDT

L'Américain IBM (International Business Machines Corporation) pourrait racheter une branche dédiée aux services aux entreprises du Canadien Research in Motion (RIM), fabricant du BlackBerry, a annoncé vendredi le site Bloomberg citant deux sources anonymes.

Le plus grand fournisseur mondial de services informatiques aux entreprises, IBM a approché de manière informelle un service de RIM qui gère un réseau de serveurs sécurisés pour les BlackBerry, a assuré une des deux sources anonymes, citée par Bloomberg.

"Aucune négociation n'est en cours", a-t-elle affirmé.

Contactée par l'AFP, RIM n'a pas répondu.

La branche de service aux entreprises de RIM coûterait à IBM entre 1,5 et 2,5 milliards de dollars, selon les analystes de la banque Berenberg Bank.

Ces rumeurs de rachat ont eu des répercussions sur les bourses nord-américaines. Vendredi matin, les actions de RIM ont augmenté de 9,2% à New York et de 7,3% à Toronto.

Une toute autre rumeur concernant une possible collaboration entre RIM et le constructeur sud-coréen Samsung sur le BlackBerry 10 a été démentie.

"Samsung Electronics n'a pas envisagé l'acquisition de RIM ou d'une licence BlackBerry 10", a répondu le groupe sud-coréen dans les médias.

RIM a annoncé il y a une semaine le lancement du modèle 4G de la tablette BlackBerry PlayBook, comprenant une version mobile, alors que le groupe canadien a subi une perte plus élevée que prévue de 518 millions de dollars américains au premier semestre, en raison d'un fort recul des ventes.

Le groupe a prévu la suppression de 5.000 emplois et a annoncé un retard de son programme de développement du BlackBerry 10, dont le lancement a été repoussé à 2013.

amch/bdx

PLUS:afp