Cuisine et gastronomie: dix produits du terroir et leurs recettes pour la période estivale (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Goûtez les saveurs du terroir en dix recettes.
Goûtez les saveurs du terroir en dix recettes.

Les produits du Québec sont si bons. Et nous le savons.

Alors, pour pleinement apprécier la gastronomie de chez nous, le Huffington Post Québec propose dix recettes - dont certaines avec de délicieux fromages québécois - qui vous feront assurément saliver, en plus de vous dévoiler quelques propriétés inusitées des aliments d'ici.

Bon appétit!

Saveurs du Québec
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Sondage rapide

Quels sont vos aliments préférés du terroir québécois?

VOTER

L'agneau du Québec

Élevé principalement dans le sud de la province, un peu en Gaspésie et au Saguenay, l'agneau s'avère un excellent choix santé. La viande ovine contient beaucoup plus de vitamines, minéraux et nutriments que les autres viandes rouges.

Et puis... sa viande est si tendre! Essayez-le sur le barbecue ou incorporez-le à du ragoût.

Le homard

Ce crustacé est, à lui seul, une source savoureuse de vitamines, protéines, phosphore, zinc, cuivre et de sélénium. Peu importe qu'il provienne des Îles-de-la-Madeleine ou de la Gaspésie, nous le mangerons quand même!

Si vous achetez des femelles, vous pourriez utiliser les oeufs pour cuisiner d'autres recettes, dont une sauce grecque Taramosalata.

Et surtout, n'oubliez pas d'enlever les élastiques autour des pinces du homard avant de le faire cuire...

La lavande

La compagnie québécoise Bleu Lavande, en Estrie, nous aura fait redécouvrir les vertus de la lavande... et pas seulement pour son odeur.

En effet, l'essence de la lavande peut s'incorporer dans le miel, le chocolat, des bonbons, la gelée, la tisane ou une vinaigrette aux fines herbes. Utilisez-la pour rehausser le goût de vos salades, de la volaille, des viandes sauvages ou du poisson.

Les fraises

La fraise aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancers, ainsi qu'à ralentir les effets du vieillissement grâce à ses propriétés cardiovasculaires. Pas si mal pour un petit fruit rouge!

Au moment de la cueillette, n'ayez crainte: il existe environ 700 producteurs de fraises et de framboises au Québec.

Les bleuets

Un autre petit fruit extraordinaire: avec sa peau bleue, le bleuet renferme une forte concentration d'anthocyanes qui aident à prévenir le cholestérol, le diabète et le cancer.

Les bleuets sauvages, plus foncés, sont bénéfiques pour la santé. Bref, si vous passez par la région du Saguenay, gâtez-vous!

Le cidre de glace

Exclusif au Québec, le cidre de glace se distingue par son mode de fabrication sans pareil. Les pommes mûres de l'automne sont gelées pendant l'hiver, ce qui a pour effet de concentrer les sucres.

Nous n'aurions pas la patience d'en fabriquer, mais c'est fichtrement bon, surtout incorporé à la recette suivante.

Les canneberges

Surnommée pomme des prés, atoca, airelle ou pois de fagne, la canneberge présente bon nombre de propriétés antioxydantes, qui préviennent le vieillissement. En plus, elle prévient les maladies cardiovasculaires, le cancer, les désordres digestifs et les infections urinaires chez la femme. Et parce qu'elle n'a pas fini de nous étonner, un plant de canneberges peut vivre jusqu'à cent ans.

Ah oui, on oubliait, elle est aussi très bonne au goût!

Le sirop d'érable...

... Et tous ses produits dérivés. Sans additif ni couleur artificielle, il ajoute du goût à votre nourriture, qu'elle soit sucrée ou non. Emblème de la culture québécoise, on s'étonne de ne pas en trouver ailleurs au monde tant il fait partie de notre quotidien.

Ne le dites pas à vos enfants, mais 60 millilitres (ou un quart de tasse) de sirop d'érable présentent les mêmes propriétés antioxydantes qu'une tomate ou un brocoli!

La morille

Elle est délicieuse, mais quelques précautions sont à prendre avant de la déguster. Tout d'abord, les petites poches de son chapeau peuvent abriter des insectes. Il est donc bien important de les nettoyer soigneusement. Vous pouvez plonger vos champignons quelques instants dans le vinaigre, ce qui fera dégager les malcommodes.

Ensuite, la morille est toxique lorsqu'elle est crue. Avant de la poêler ou de la braiser, faites-la suer à feu doux pour faire évaporer son eau de végétation.

Le canard

Évidemment, il doit venir du lac Brome. Sinon, on vous pardonne pour cette fois-ci.

La prochaine recette concerne le foie gras de canard, un délice à déguster avec modération pour ne pas vexer notre propre foie.

N'oubliez pas que le foie gras ne se conserve que de trois à quatre jours au réfrigérateur.

Sur le web

Bienvenue sur Terroirs Québec - Produits du terroir sur Terroirs ...

35 produits pour savourer le terroir du Québec | L'actualité

Produits du terroir québecois | Conseils Nutrition.TV

Terroirs du Québec - SAQ

Produits du terroir: Québec a refait ses devoirs | Le Devoir

Produits du terroir: les cidres au sommet des ventes

Top 5 des produits du terroir : le cidre de glace vole la vedette

Festibière de Québec, 3e édition prometteuse!

Les amateurs de vin ou adeptes de découverte se donnent rendez ...

Cidres d'ici : quel est le préféré?