Huffpost Canada Quebec qc

Le Mouvement Desjardins enregistre des excédents de 402 M $ au T2

Publication: Mis à jour:
DESJARDINS
PC

MONTRÉAL - Le Mouvement Desjardins a enregistré des excédents avant ristournes aux membres de 402 millions $ à son deuxième trimestre terminé le 30 juin, comparativement à 353 millions $ un an plus tôt, soit une hausse de 13,9 pour cent.

L'entreprise a remis 67 millions $ à ses membres et 23 millions $ à des groupes communautaires, des montants similaires à ceux de l'an dernier.

Ses revenus totaux ont augmenté de 3,7 pour cent à 3,35 milliards $. Cela s'expliquerait principalement par la croissance des activités liées aux cartes de crédit, les revenus de commissions et des réclamations d'assurances plus favorables.

«Le réseau des caisses Desjardins a enregistré une solide croissance de ses volumes d'affaires au cours de ce second trimestre et dégagé de bons résultats dans un environnement de plus en plus compétitif. De plus, nos filiales d'assurance ont connu une excellente progression de leurs affaires à l'échelle canadienne», a déclaré la présidente et chef de la direction, Monique F. Leroux.

Le rendement des capitaux propres se situe à 11,1 pour cent, par rapport à 11,5 pour cent au trimestre correspondant de 2011.

Le revenu net d'intérêts a affiché une légère baisse pour se chiffrer à 963 millions $, comparativement à 979 millions $ au terme de la même période l'an dernier. La conjoncture des faibles taux d'intérêt ainsi qu'une forte concurrence dans le marché des prêts hypothécaires en seraient les causes principales.

La hausse de 7,5 milliards $, ou de 6,1 pour cent, depuis un an, des encours de l'ensemble des prêts aurait permis d'atténuer cette baisse.

La croissance des affaires dans les activités d'assurance a vu les primes nettes augmenter de 4,6 pour cent pour s'établir à 1,3 milliard $. Cette progression s'expliquerait surtout par les différentes initiatives de croissance en assurance de dommages.

Les autres revenus s'établissent à 1,1 milliard $, en hausse de 78 millions $ ou de 7,7 pour cent. La dotation à la provision pour pertes sur créances s'élève à 62 millions $, en baisse de 21 millions $ ou de 25,3 pour cent. La diminution découlerait principalement d'ajustements liés à l'évolution des paramètres de la provision.

Au 30 juin 2012, l'actif total du Mouvement Desjardins s'élèvait à 194 milliards $, en hausse de 3,9 milliards $ ou de 2 pour cent depuis le 31 décembre 2011. Cette croissance est principalement attribuée à la progression du portefeuille de prêts, notamment dans le marché de l'habitation.

Au terme du deuxième trimestre de l'année, les excédents attribuables au secteur Particuliers et Entreprises étaient de 201 millions $, soit une hausse de 1 pour cent ou de 2 millions $ par rapport à la même période en 2011. Le revenu total du secteur s'élèvait à 1,3 milliard $, soit une faible diminution comparativement à 2011.

Les excédents du secteur Gestion du patrimoine et Assurance de personnes atteignaient 49 millions $, en recul de 24 millions $ ou de 32,9 pour cent par rapport à ceux du deuxième trimestre de 2011. Le revenu total du secteur s'élèvait à 1,5 milliard $, en croissance de 122 millions $ ou de 8,6 pour cent.

Les excédents du secteur Assurance de dommages étaient de 47 millions $ au deuxième trimestre, soit une hausse de 24 millions $ ou de 104,3 pour cent comparativement à 2011. Cette hausse provient principalement d'une augmentation des revenus de primes nettes et de l'amélioration du taux de sinistralité.

Sur le web

Desjardins : excédents en hausse de 14%

Garda signe des contrats avec Desjardins et la Laurentienne

Desjardins envisage de vendre ses RVER sans conseiller

Emploi: «Pas de confusion sur les chiffres», se défend Jean Charest

Fermeture de succursales : Desjardins n'avait pas tort