NOUVELLES

Le Hezbollah pourrait frapper en Europe "à tout moment", avertit Washington

10/08/2012 01:20 EDT | Actualisé 10/10/2012 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont averti vendredi que le Hezbollah libanais, classée parmi les organisations terroristes par Washington, pourrait frapper "à tout moment" notamment en Europe.

"Nous pensons que le Hezbollah pourrait mener des attaques en Europe ou ailleurs à tout moment et (...) sans aucune forme d'avertissement", a déclaré un responsable du département d'Etat. "Le Hezbollah et l'Iran vont tous deux maintenir une activité terroriste intense dans un futur proche", a-t-il ajouté.

Principale force du gouvernement libanais, le mouvement chiite dirigé par le cheikh Hassan Nasrallah et étroitement lié à l'Iran est engagée dans une "intensification de sa campagne terroriste" à travers le monde, a ajouté Daniel Benjamin, coordonnateur de la lutte anti-terroriste au département d'Etat .

Selon M. Benjamin, le Hezbollah est également "intéressée" par le fait de mener des attaques terroristes en Thaïlande où une précédente tentative aurait échoué au début 2012.

Il a en revanche assuré ne pas disposer d'informations sur des opérations planifiées sur le sol américain.

Vendredi, les autorités américaines ont mis en cause le Hezbollah pour le "rôle central" qu'il jouerait en Syrie en aidant les forces du président Bachar al-Assad à réprimer la révolte qui secoue le pays depuis mars 2011.

Le Hezbollah figure sur la liste des organisations terroristes établie par Israël et Washington mais pas sur celle de l'Union européenne.

jt/mdm

PLUS:afp