NOUVELLES

Le CIO retire officiellement la médaille d'or au cycliste Tyler Hamilton

10/08/2012 07:34 EDT | Actualisé 10/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - Le comité international olympique (CIO) a formellement retiré la médaille d'or attribuée au cycliste Tyler Hamilton lors des Jeux d'Athènes en 2004, et en conséquence il a redistribué les médailles après que l'Américain eut admis s'être dopé.

Le porte-parole du CIO Mark Adams a déclaré que le comité exécutif avait avisé Hamilton vendredi qu'il avait été disqualifié du contre-la-montre en cyclisme sur route.

Sa médaille d'or a été accordée au Russe Viatcheslav Ekimov. L'Américain Bobby Julich récoltera l'argent plutôt que le bronze, et l'Australien Michael Rogers passera de la quatrième place à la troisième marche du podium.

Après des années passées à nier, Hamilton avait confié l'an dernier dans le cadre de l'émission '60 Minutes' sur les ondes du réseau CBS qu'il avait utilisé des drogues de performance à de nombreuses reprises au cours de sa carrière. Le CIO a demandé des documents à l'Agence antidopage américaine (USADA) avant de redistribuer les médailles.

La décision du CIO de procéder à la redistribution des médailles avait initialement été annoncée par l'Associated Press jeudi.

PLUS:pc