NOUVELLES

Le bénéfice de Industries Lassonde grimpe à 10,5 millions $ au 2e trimestre

10/08/2012 12:52 EDT | Actualisé 10/10/2012 05:12 EDT

ROUGEMONT, Qc - Le résultat net attribuable aux actionnaires de Industries Lassonde (TSX: LAS.A) a atteint 10,5 millions $ au deuxième trimestre, en hausse de 4,1 millions $ sur celui de 2011.

Ses ventes trimestrielles se sont chiffrées à 256,4 millions $, en hausse de 74,6 pour cent.

L'impact favorable total de la contribution de Clement Pappas and Company (CPC) sur le résultat net attribuable aux actionnaires a été approximativement de 1,1 million $ alors que des charges liées à l'acquisition avaient eu un impact défavorable de 1,9 million $ sur le résultat net du deuxième trimestre de 2011.

L'addition de CPC a eu pour effet de hausser les ventes de Lassonde de 96,7 millions $. En excluant le chiffre d'affaires de CPC, les ventes ont été en hausse de 12,8 millions $ (8,8 pour cent) par rapport au trimestre comparable de 2011.

Cet accroissement des ventes s'expliquerait principalement par l'augmentation du volume de ventes des produits de marque nationale. L'effet favorable des augmentations de prix rendues nécessaires par la hausse du coût des matières premières aurait été annulé par une baisse du volume de ventes des produits de marque privée.

Les frais financiers de Lassonde sont passés de 1,1 million $ au deuxième trimestre de 2011 à 6 millions $ au cours de ce trimestre. Cette augmentation est principalement attribuable aux intérêts sur l'ensemble des dettes liées à l'acquisition de CPC.

«Nos nouveaux produits nous ont permis de maintenir notre croissance dans un marché qui continue à être affecté par le coût élevé des matières premières. L'intégration de Clement Pappas suit son cours et la réalisation des synergies progresse à un rythme satisfaisant, même si nous notons des baisses de volume affectant l'ensemble de l'industrie des jus et boissons de fruits aux États-Unis. Entre l'acquisition et le 30 juin 2012, nous avons remboursé 28,4 millions $ US de la dette à long terme de Clement Pappas », a commenté le président du conseil et chef de la direction, Pierre-Paul Lassonde.

La compagnie a également annoncé un dividende trimestriel de 31 cents par action, payable le 14 septembre 2012.

Industries Lassonde est un important joueur nord-américain dans le développement, la fabrication et la vente d'une gamme de jus et de boissons de fruits et de légumes commercialisés sous des marques telles qu'Everfresh, Fairlee, Flavür, Fruité, Graves, Oasis et Rougemont.

Le titre de Lassonde a augmenté de 46 cents à Toronto vendredi et clôturé à 71,88 $.

PLUS:pc