NOUVELLES

JO-2012/basket - Les Américaines à une victoire du quintuplé

10/08/2012 01:28 EDT | Actualisé 10/10/2012 05:12 EDT

Invaincues aux JO depuis 1992 et 40 matches, les basketteuses américaines sont les grandissimes favorites pour décrocher un cinquième titre olympique d'affilée face à la France, samedi en finale.

Encore plus que leurs collègues masculins, les Américaines ont survolé la compétition, écrasant leurs sept adversaires par un écart moyen de 34,15 points, seule l'Australie ayant à peu près résisté en demi-finale (86-73).

La France est elle aussi toujours invaincue après un parcours sublime et rafraîchissant qui lui a valu de devenir la première équipe européenne dans une finale olympique depuis 1992.

Mais les Bleues, à l'image de leur capitaine Céline Dumerc, ne s'accordent elles-mêmes que "15% de chances" d'accéder à l'or, trois ans après leur titre de championnes d'Europe.

Difficile d'imaginer en effet les USA, après trois finales olympiques gagnées contre l'Australie, trébucher face à une équipe nettement moins athlétique et dont le banc risque de souffrir de la comparaison sur la durée.

Depuis le début du siècle, la Dream Team au féminin n'a perdu qu'un match en compétition officielle, face à la Russie en demi-finale du Mondial-2006.

Ce faux-pas, célébré alors comme une sensation, a rendu l'équipe américaine encore plus dangereuse à l'heure d'aller chercher une cinquième médaille d'or de suite, ce qui serait un record.

jk/jmt

PLUS:afp