NOUVELLES

JO-2012: le Russe Otarsultanov champion olympique de lutte libre en -55 kg

10/08/2012 02:27 EDT | Actualisé 10/10/2012 05:12 EDT

Le Russe Dzhamal Otarsultanov est devenu champion olympique de lutte libre en -55 kg en battant en finale le Géorgien Vladimer Khinchegashvili, vendredi à Londres.

Le Japonais Shinichi Yumoto et le Nord-Coréen Yang Kyong-il ont pris la médaille de bronze.

Pressenti comme le grand favori du concours, le natif du Daguestan, 25 ans, remporte son premier titre d'envergure mondiale chez les seniors, après avoir été deux fois champion du monde chez les juniors.

Il avait fait forte impression en écartant lors des sélections russes pour Londres Viktor Lebedev, double champion du monde, et en conservant son titre de champion d'Europe à Belgrade en mars.

Il n'a pas fait mentir son statut donc, en dominant 3 à 1 un autre double champion du monde juniors (2010, 2011). Khinchegashvili, 21 ans seulement, confirme avec cette médaille d'argent sa grande progression.

Pour Yumoto, la médaille de bronze lui offre une première récompense majeure quand elle est symbole de renaissance pour Yang, en retrait depuis son titre de champion du monde en 2009.

La surprise est venue de l'élimination prématurée, dès les 8e de finale, de l'Iranien Hassan Rahimi, champion d'Asie en titre et médaillé de bronze des derniers Mondiaux.

jmt/jr

PLUS:afp