NOUVELLES

JO-2012 - Total de médailles de l'Allemagne très en dessous des objectifs

10/08/2012 12:27 EDT | Actualisé 10/10/2012 05:12 EDT

Le nombre de médailles remportées par la sélection allemande aux Jeux Olympiques de Londres sera très en dessous des objectifs fixés, selon un document rendu public vendredi par le ministère des Sports.

Le Comité olympique allemand (DOSB) et les différentes fédérations sportives s'étaient mises d'accord à l'automne 2008 sur un objectif de 86 médailles dont 28 en or pour les JO de 2012, selon ce document. Vendredi après-midi, après 246 épreuves sur 302, l'Allemagne était très loin du compte avec "seulement" 38 médailles, dont 10 en or, malgré une belle moisson de récompenses ces derniers jours notamment en canoë.

Les débuts poussifs de la sélection avec l'échec retentissant des nageurs rentrés des JO bredouilles pour la première fois depuis 80 ans a déclenché une polémique en Allemagne sur la justification des subventions publiques accordées au sport.

Troisième du classement des nations il y a vingt ans aux JO de Barcelone avec 82 médailles, dont 33 en or, l'Allemagne n'a cessé de décliner depuis.

Elle était encore sur le podium à Atlanta avec 65 médailles, puis 5e nation à Sydney (56 médailles), 6e à Athènes (49). Elle avait touché le fond à Pékin en 2008 avec un total de 41 récompenses, dont 16 en or.

Le ministère de l'Intérieur, qui est aussi en charge des sports, refusait ces derniers jours de communiquer le document établissant l'objectif de médailles pour l'Allemagne qui sert de base aux subventions accordées par le gouvernement fédéral.

Il été contraint de s'y résoudre vendredi après la décision d'un tribunal administratif à Berlin saisi la semaine dernière par un journaliste.

Très optimiste, le DOSB s'était notamment fixé en 2008 l'objectif de gagner à Londres huit médailles en natation et le titre en handball messieurs alors que l'équipe ne s'est finalement pas qualifiée pour les Jeux.

aro/yap/sg

PLUS:afp