NOUVELLES

JO-2012 - Les Américaines veulent leur revanche sur le Brésil

10/08/2012 07:08 EDT | Actualisé 10/10/2012 05:12 EDT

Les volleyeuses américaines ont une occasion en or de prendre leur revanche sur le Brésil samedi en finale du tournoi olympique de Londres, quatre ans après leur défaite à Pékin contre les Sud-Américaines.

Il s'agirait d'une première pour les Etats-Unis chez les dames, après les trois titres gagnés par les messieurs à Los Angeles (1984), Séoul (1988) et Pékin (2008), ce dernier sous la houlette du Néo-Zélandais Hugh McCutcheon, désormais aux commandes de l'équipe féminine.

Portées par leur attaquante Destinee Hooker, qui n'avait pas été sélectionnée en 2008, les Américaines ont survolé la compétition en ne cédant que deux sets au passage. Elles ont déjà dominé les Brésiliennes en phase de poule (3-1).

Les championnes en titre, avec un collectif moins renouvelé que celui de leurs adversaires par rapport à Pékin, ont au contraire dû batailler pour se sortir de leur groupe. Elles ont ensuite frôlé l'élimination en quarts de finale contre les Russes, qui ont manqué six balles de match.

Les Brésiliennes s'en sont sorties grâce à leur attaquante Sheilla Castro, dont la présence au filet a compensé la vulnérabilité du groupe. Il faudra qu'elle soit à son tout meilleur niveau pour réussir le même coup face aux Américaines.

fbx/sg

PLUS:afp