NOUVELLES

JO-2012 - Election à la commission des athlètes: Le CIO décide samedi

10/08/2012 09:28 EDT | Actualisé 10/10/2012 05:12 EDT

Le Comité international olympique (CIO) doit statuer samedi matin sur les résultats de l'élection à la commission des athlètes dont l'annonce a été contrariée jeudi à Londres par le dépôt d'une réclamation, a-t-on appris de source proche du dossier.

Les noms des quatre athlètes, sur 21 candidats, élus dans cette instance et devenant de facto membres du CIO pour huit ans, pourraient être connus dans la foulée.

Vendredi matin, la commission de discipline du CIO a tenu des réunions et pratiqué des auditions des protagonistes de l'imbroglio qui avait abouti la veille au report in extremis de la proclamation des résultats.

Koji Murofushi, l'athlète japonais mis en cause pour n'avoir pas respecté les règles de campagne, ainsi que des responsables de la délégation néerlandaise à l'origine de la réclamation contre Murofushi auraient ainsi été entendus.

Jeudi, le CIO avait renoncé à la dernière minute à proclamer les résultats du scrutin tenu entre le 16 juillet et le 8 août au Village olympique auxquels les quelque 10500 athlètes accrédités étaient invités à prendre part, en raison d'un recours déposé par la délégation néerlandaise pour comportement contraire au réglement du candidat nippon.

Le Français Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë de slalom, est candidat à cette élection.

cha/sg

PLUS:afp