NOUVELLES

JO-2012 - Boxe: Duel Irlando - Britannique chez les coq

10/08/2012 06:09 EDT | Actualisé 10/10/2012 05:12 EDT

Le duel entre l'Irlandais John Joe Nevin et le Britannique Luke Campbell, dans la catégorie des moins de 56 kg (coq), constituera le point d'orgue des finales du tournoi olympique de boxe, samedi et dimanche.

Deux jours après l'exploit de Katie Taylor, qui a apporté à l'Irlande son premier titre olympique tous sports confondus depuis 1996, son compatriote Nevin a lui aussi la possibilité d'acquérir samedi le statut de héros national, en cas de succès sur Campbell, un Anglais !

Par ailleurs, les autres finales seront marquées par la présence massive de pays de l'ex-Europe de l'Est (Russie, Ukraine, Kazakhstan), ainsi que d'un Mongol chez les -52 kg.

Cuba a également placé deux combattants parmi les finalistes des 10 catégories. Les boxeurs asiatiques ne sont présents qu'en moins de 49 kg, où la finale opposera un Chinois à un Thaïlandais.

En revanche aucun Américain ne figure parmi les 20 finalistes des différents tournois masculins. Pour la première fois dans l'histoire des JO, les boxeurs n'ont pas participé à la moisson de médailles de la délégation US alors que leur contribution s'élevait jusque là à 108 médailles, dont 48 en or remportées notamment par Cassius Clay, George Foreman ou Sugar Ray Leonard.

pga/sg

PLUS:afp