NOUVELLES

JO-2004: Le CIO réattribue la médaille d'or du contre-la-montre à Ekimov

10/08/2012 07:58 EDT | Actualisé 10/10/2012 05:12 EDT

Le Comité international olympique (CIO) a officiellement réattribué vendredi le titre du contre-la-montre des JO d'Athènes-2004 au Russe Viatcheslav Ekimov, plus d'un an après les aveux de dopage et la restitution de sa médaille par le vainqueur de l'époque, l'Américain Tyler Hamilton.

L'Américain Bobby Julich, troisième à l'époque, devient vice-champion olympique, tandis que l'Australien Michael Rodgers se trouve gratifié d'une médaille de bronze.

En mai 2011, Tyler Hamilton avait avoué s'être dopé durant sa carrière avant de rendre sa médaille d'or d'Athènes à l'Agence antidopage américaine.

Le CIO n'avait alors pas procédé immédiatement à la réattribution des récompenses afin de s'assurer que les autres médaillés n'étaient pas eux aussi impliqués dans des affaires de dopage.

En vertu de la prescription, fixée à huit ans après les faits, le CIO avait jusqu'au 31 août 2012 pour revoir le podium de 2004.

Lors des JO de 2004, Hamilton avait par ailleurs été accusé de dopage par transfusion sanguine mais avait réussi à être blanchi à cause d'une faille dans procédure. Le mois suivant, il avait été contrôlé positif lors du Tour d'Espagne, ce qui lui valut une première suspension de deux ans.

cha/ep

PLUS:afp