NOUVELLES

JC Penney a perdu 147 millions $ US au T2 et ses revenus ont glissé de 22%

10/08/2012 12:00 EDT | Actualisé 10/10/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - La chaîne américaine de grands magasins JC Penney a affiché vendredi une perte de 147 millions $ US, ou 67 cents US par action, au deuxième trimestre, après avoir engrangé un bénéfice de 14 millions $ US ou 7 cents US par action au même moment l'an dernier.

Ses revenus ont glissé de près de 23 pour cent à 3,02 milliards $ US. Les revenus générés par les magasins comparables ont fondu de 21,7 pour cent, après avoir enregistré un déclin de 18,9 pour cent lors du trimestre précédent.

Exception faite des éléments non récurrents, la perte de l'entreprise se chiffre à 37 cents US par action. Les analystes anticipaient une perte de 26 cents US par action et des revenus de 3,2 milliards $ US.

JC Penney, qui compte parmi les plus importants joueurs du secteur de la vente au détail aux États-Unis, a indiqué clore le trimestre avec des réserves d'espèces et de quasi-espèces de 888 millions $ US.

L'entreprise a lancé, le 1er février, une nouvelle politique de prix qui a semé une certaine confusion chez les consommateurs. Cette politique comprenait des prix réduits de 40 pour cent par rapport à l'an dernier, des rabais offerts pendant un mois complet et des aubaines encore plus intéressantes sur d'autres produits.

JC Penney a toutefois aboli les ventes mensuelles le 1er août et augmenté la fréquence des ventes périodiques pour les offrir tous les vendredis. Le président et chef de la direction de l'entreprise, Ron Johnson, a affirmé que la nouvelle stratégie devrait être plus facile à comprendre pour les consommateurs.

M. Johnson, un ancien dirigeant d'Apple, souhaite également réinventer l'expérience de magasinage. Il entrevoit des magasins divisés en boutiques spécialisées, pour remplacer l'océan de rayons qu'on y retrouve actuellement, et une place centrale où seraient offerts des services aux consommateurs.

De plus, environ la moitié de la marchandise offerte dans les magasins JC Penney sera renouvelée dès cet automne.

PLUS:pc