NOUVELLES

Hockey sur gazon féminin: les Pays-Bas conservent leur titre olympique

10/08/2012 01:32 EDT | Actualisé 10/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - Les Pays-Bas ont conservé leur titre olympique en hockey sur gazon féminin, vendredi, en remportant la finale 2-0 aux dépens de l'Argentine, championne du monde.

Les Néerlandaises rejoignent ainsi les Australiennes en tant que seules autres triples médaillées olympiques dans cette discipline.

Les championnes, qui n'ont subi aucune défaite en sept matchs à Londres, serviront certes d'inspiration à leurs compatriotes masculins, qui tenteront à leur tour de ravir l'or lorsqu'ils disputeront la finale aux Allemands, samedi. Un doublé constituerait une première en hockey sur gazon olympique.

Les Néerlandaises représentent la bête noir de la formation argentine aux Jeux olympiques. Les Pays-Bas ont en effet limité leurs rivales à des médailles de bronze en 2004 et en 2008, après leur avoir ravi l'or en 2000.

La Grande-Bretagne a quant à elle mis la main sur une première médaille olympique en hockey sur gazon féminin en 20 ans, vendredi, après avoir gagné le bronze grâce à une victoire de 3-1 inscrite face à la Nouvelle-Zélande.

La formation britannique avait remporté une première médaille de bronze aux Jeux de Barcelone en 1992, la seule autre de son histoire.

De son côté, la Nouvelle-Zélande, qui termine quatrième, était déjà assurée de récolter sa meilleure place à vie aux Jeux après avoir accédé pour la toute première fois aux demi-finales.

L'Australie s'est classée cinquième après avoir blanchi la Chine 2-0, plus tôt vendredi.

PLUS:pc