NOUVELLES

Canada: légère augmentation du chômage, perte de 30.000 emplois en juillet

10/08/2012 09:59 EDT | Actualisé 10/10/2012 05:12 EDT

L'économie canadienne a perdu 30.000 emplois au mois de juillet et le taux de chômage a légèrement augmenté (+ 0,1 point), à 7,3%, après deux mois de faible variation, a annoncé vendredi l'institut national de la statistique.

"Comme prévu, le taux de chômage n'a augmenté que +d'un chouia+, pour atteindre 7,3%, un niveau similaire à celui de 2012", a noté Douglas Porter, économiste à la Banque de Montréal.

La baisse du nombre d'emplois observée en juillet a touché le travail à temps partiel dans le commerce de gros et de détail, dans les services professionnels, scientifiques et techniques, dans les administrations publiques et dans les ressources naturelles.

"Nous ne sommes pas surpris que le nombre total d'emplois soit en baisse, mais nous sommes surpris que cette baisse touche le travail à temps partiel", a commenté Douglas Porter.

Cette baisse a été partiellement contrebalancée par des hausses dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs ainsi que dans celui de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location.

L'institut a noté une baisse du nombre d'emplois principalement chez les femmes âgées de 55 ans et plus, alors qu'il était pratiquement inchangé dans les autres grands groupes démographiques. En revanche, entre juillet 2011 et juillet 2012, le nombre d'emplois a progressé de 3,2% pour cette tranche d'âge.

Quatre des dix provinces canadiennes ont connu une perte du nombre d'emplois, il y a eu peu de variation dans les autres provinces en juillet. Le nombre d'emplois a fortement diminué au Québec (-29.000), en Colombie-Britannique (-15.000) et plus légèrement au Manitoba (-3.300).

L'Alberta, la riche province de l'Ouest du pays, a continué d'afficher le taux de chômage le plus bas de toutes les provinces, à 4,6 %.

En juin, l'économie canadienne avait créé 7.300 emplois et le taux de chômage avait légèrement baissé, atteignant 7,2%.

amch/bdx

PLUS:afp