Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cadre financier de Québec solidaire: retour prévu à l'équilibre budgétaire

Québec solidaire vise un budget équilibré
PC

MONTRÉAL _ Le cadre budgétaire de Québec solidaire (QS) prévoit un budget équilibré et une augmentation du revenu disponible des familles de la classe moyenne et des personnes moins favorisées.

Dans un résumé de son plan présenté vendredi, Québec solidaire annonce que sa priorité sera de mettre fin aux tarifications du gouvernement du Québec: la contribution santé, la hausse des droits de scolarité et celle des tarifs d'électricité.

Le parti reproche aux autres formations politiques de multiplier les promesses sans présenter un cadre budgétaire aussi détaillé que le sien. Il mise sur l'accroissement des revenus plutôt que sur la réduction des dépenses.

Québec solidaire prévoit donc une amélioration du revenu de tous les particuliers encaissant moins de 100 000 $ par année. Il introduirait de nouveaux paliers pour rendre la fiscalité plus progressive en faisant disparaître les privilèges réservés aux contribuables plus aisés, notamment l'imposition de seulement 50 pour cent des gains en capitaux.

Le parti de gauche compte sur des idées novatrices dans les secteurs pharmaceutique, de l'énergie et des ressources naturelles, lesquels composeraient à eux seuls plus de la moitié des nouveaux revenus.

Le Plan vert de Québec solidaire créera 166 000 nouveaux emplois, dit-on. Pour y arriver, le parti promet de cesser d'être complaisant envers les grandes entreprises qui, à son avis, bradent les ressources naturelles et énergétiques du Québec, et il s'attaquera au gaspillage des fonds publics causé par la collusion et la corruption.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pauline Marois et sa candidate Djemila Benhabib, victime de racisme de la part du maire de Saguenay Jean Tremblay

Les chefs en campagne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.