NOUVELLES

ATP - Toronto: Djokovic, Tipsarevic et Gasquet en quart de finale

10/08/2012 06:21 EDT | Actualisé 10/10/2012 05:12 EDT

Les Serbes Novak Djokovic, N.2 mondial, et Janko Tipsarevic ainsi que le Français Richard Gasquet et l'Américain Mardy Fish se sont qualifiés pour le Masters 1000 de Toronton vendredi, au cours d'une journée encore perturbée par la pluie.

Djokovic, le tenant du titre, vainqueur de l'Américain Sam Querrey 6-4, 6-4 en dépit d'une interruption due à la pluie, est plus que jamais grand favori à sa propre succession après le forfait d'Andy Murray, le champion olympique, contraint de renoncer en raison d'une blessure à un genou.

En quart de finale, le Serbe sera opposé à l'Allemand Tommy Haas, qui a battu le Tchèque Radek Stepanek 2-6, 6-4, 6-1.

Pour sa part, Gasquet, finaliste en 2006, a montré sa bonne forme actuelle sur la lancée de sa médaille de bronze olympique en double avec Julien Benneteau, en battant sèchement (6-4, 6-2) le Tchèque Tomas Berdych, celui-là même qui avait éliminé au premier tour... Benneteau!

Pour une place dans le dernier carré, Gasquet affrontera l'Américain Mardy Fish, finaliste l'an passé et vainqueur de l'Argentin Juan Monaco 2-6, 6-1, 6-4.

Tomas Berdych réussit bien à Gasquet qui l'a ainsi battu pour la 4e fois en six confrontations. Il a converti quatre de ses 11 balles de break pour conclure la partie au bout d"une heure et 24 min d'échanges.

Enfin, Tipsarevic a dominé le Croate Marin Cilic en deux sets 6-2, 6-4 pour s'offrir une rencontre face à l'Espagnol Marcel Granollers, vainqueur du Français Jérémy Chardy 6-1, 6-4.

Le mauvais temps et la pluie pourraient pousser les organisateurs à faire disputer la finale lundi, aucune rencontre n'ayant pu avoir lieu jeudi.

str/ea/sk/mam

PLUS:afp