NOUVELLES

USA: Obama attaque Romney sur l'éolien

09/08/2012 02:12 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

Barack Obama, en campagne dans le Colorado (ouest), a accusé jeudi son adversaire républicain Mitt Romney de vouloir mettre fin à un crédit d'impôt dont bénéficie l'industrie de l'éolien, ce qui mettrait en péril 37.000 emplois.

"A un moment où l'énergie produite dans notre pays crée de nouveaux emplois dans le Colorado ou l'Iowa (centre), mon adversaire veut supprimer les crédits d'impôts pour les producteurs d'énergie éolienne", a souligné le président sortant démocrate qui passait son deuxième jour dans le Colorado, un des Etats-clés dans la course à la présidentielle du 6 novembre.

"Pensez à ce que cela signifierait pour une ville comme Pueblo. L'éolien représente environ 5.000 emplois dans cet Etat et sans ces crédits d'impôts 37.000 emplois à travers les Etats-Unis, dont plusieurs centaines ici à Pueblo, seraient en péril", a ajouté M. Obama, qui se rendra dans l'Iowa, un autre Etat important, la semaine prochaine.

Les crédits d'impôts pour l'industrie de l'éolien doivent être supprimés en fin d'année mais M. Obama souhaite les prolonger. A l'inverse, Mitt Romney voudrait y mettre fin.

Le président sortant a déclaré qu'il était temps d'arrêter de dépenser des milliards de dollars pour subventionner les compagnies pétrolières: il préférerait investir dans les énergies vertes.

Mitt Romney et les républicains ont raillé ce projet en rappelant l'exemple de l'entreprise d'énergie solaire Solyndra, qui a fait faillite après avoir pourtant reçu une garantie d'emprunt d'un demi-milliard de dollars du gouvernement.

"Cette vision est erronée, ses promesses (de Barack Obama, ndlr) de créer 5 millions d'emplois avec les industries vertes ont disparu aussi vite que les 500 millions qu'il a donnés à ses soutiens de campagne pour l'entreprise aujourd'hui en faillite Solyndra", avait indiqué le candidat républicain dans un article du Columbus Dispatch en mars.

col/jm/bdx/are

PLUS:afp