NOUVELLES

USA: les autorités cherchent un accord avec Standard Chartered sur l'Iran (presse)

09/08/2012 02:47 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

Les autorités américaines, dont le Trésor et la Fed, cherchent à négocier un accord à l'amiable avec la banque britannique Standard Chartered, soupçonnée d'avoir commercé avec l'Iran en violation des sanctions imposées au pays, affirme le Wall Street Journal (WSJ) jeudi.

"Les autorités américaines sont en train de constituer un groupe avec le principal régulateur de New York pour négocier un accord avec Standard Chartered concernant les accusations de dissimulations de transactions avec l'Iran", écrit le WSJ dans son édition en ligne.

Ce groupe inclurait les ministères du Trésor et de la Justice, la Banque centrale américaine et le bureau du procureur de Manhattan, écrit le journal.

Interrogé par l'AFP, le Trésor s'est borné à indiquer qu'il "restait en contact avec les autorités fédérales et locales sur cette question" et s'est refusé à tout commentaire sur un possible accord avec l'amiable.

Lundi, une autorité de régulation de New York, le département des services financiers (DSF), a rendu publique une assignation à comparaître visant Standard Chartered et l'accusant d'avoir conclu pendant au moins dix ans pour 250 milliards de dollars de transactions illicites avec l'Iran.

La banque, qui conteste catégoriquement ces accusations, doit s'expliquer le 15 août à New York où elle risque notamment de perdre sa licence d'exploitation locale.

Les autorités américaines "se démènent pour trouver un terrain d'entente avec le Département des services financiers" de New York avant cette audience du 15 août, affirme le quotidien, qui rappelle que la banque est sous le coup de plusieurs investigations menées en parallèle.

Dans une lettre obtenue mercredi par l'AFP, le Trésor avait ainsi indiqué qu'il enquêtait sur les liens de la Standard Chartered avec l'Iran mais également sur de "possibles violations" par la banque de sanctions imposées à d'autres pays.

jt/ved/are

PLUS:afp