NOUVELLES

Tour du Benelux - 4e étape: Kittel gagne, Boonen leader

09/08/2012 11:30 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

L'Allemand Marcel Kittel (Argos), déjà vainqueur lundi de la première étape du Tour du Benelux (Eneco Tour), a remporté la 4e en devançant au sprint le Belge Jürgen Roelandts et l'Italien Giacomo Nizzolo, jeudi à Bergen-Op-Zoom (Pays-Bas).

Le Belge Tom Boonen (Omega Pharma), 4e de l'étape, a ravi le maillot de leader à son compatriote Jens Keukeleire, qui le portait depuis le contre-la-montre par équipes de mardi.

Un groupe de six attaquants (Kohler, Veuchelen, Dockx, Shpilevkiy, Saez et van Groen) s'est formé dès le premier kilomètre de l'étape avant de compter neuf minutes d'avance, mais est toujours resté sous le contrôle du peloton emmené par les équipes de sprinters.

La jonction, à 10 km de la ligne, a rendu un sprint massif inévitable, et Kittel en a profité.

"J'ai gagné grâce à Tom Veelers et John Degenkolb. À un kilomètre et demi de la ligne, j'étais encore en quinzième position. Veelers m'a ramené et j'ai pu faire mon sprint" a expliqué l'Allemand.

Vendredi, le Tour du Benelux revient en Belgique pour la 5e étape qui reliera Hoogerheide (Pays-Bas) à Aalter sur un parcours à nouveau favorable aux hommes les plus véloces. Samedi, le contre-la-montre individuel de 17,4 km dans les rues d'Ardooie pourrait être décisif pour la victoire finale, avant la dernière étape dont l'arrivée sera jugée dimanche au sommet du Mur de Grammont.

L'Espagnol Alberto Contador, de retour à la compétition dans ce Tour du Benelux après sa suspension pour dopage, a terminé dans le peloton jeudi. Il est 50e au classement général, mais seulement à 33 secondes...

bnl/gv

PLUS:afp