NOUVELLES

Syrie: le Koweït ne participera pas à la "rencontre consultative " à Téhéran

09/08/2012 02:43 EDT | Actualisé 08/10/2012 05:12 EDT

Le Koweït ne participera pas à la "rencontre consultative" sur la Syrie organisée jeudi à Téhéran par les autorités iraniennes, a déclaré un haut responsable koweïtien à la presse.

"Nous avons officiellement informé l'Iran que nous n'allons pas participer" à cette réunion, a dit le sous-secrétaire aux Affaires étrangères koweïtiennes Khaled al-Jarallah, cité jeudi par le quotidien Al-Seyassah.

Un émissaire iranien a invité dimanche le ministre koweïtien des Affaires étrangères, Sabah al-Khaled Al-Sabah, à participer à la réunion de Téhéran.

Des élus de l'opposition koweïtienne, soutenant les rebelles syriens, avaient mis en garde mercredi contre une participation de leur pays à cette réunion, faisant valoir que l'Iran "a du sang syrien sur les mains".

L'Iran, allié fidèle du régime de Bachar al-Assad, organise jeudi une rencontre avec des pays ayant "une position réaliste" sur la crise syrienne, à laquelle sont attendus une douzaine de pays, selon Téhéran.

Téhéran accuse régulièrement des pays occidentaux, de même que l'Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie, d'aider militairement les rebelles syriens.

Le Liban, voisin de la Syrie, et l'émissaire démissionnaire de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, ont indiqué qu'ils n'enverraient pas de représentant à la réunion de Téhéran. Damas n'a pas dit si la Syrie serait représentée.

oh/lyn/hj/cnp

PLUS:afp