NOUVELLES

Richard Weinberger voudra ajouter une autre médaille au Canada en natation

09/08/2012 07:09 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - Richard Weinberger tentera de décrocher une médaille de plus pour le Canada en natation, vendredi, aux Jeux de Londres.

Le natif de Surrey en Colombie-Britannique est le seul Canadien à prendre part au marathon de 10 kilomètres chez les hommes.

Weinberger connaît bien le bassin de Hyde Park, là où il avait bien fait lors des essais olympiques l'été dernier.

Mais son entraîneur Ron Jacks soutient qu'environ 18 des 22 nageurs qui avaient participé à la course étaient des athlètes de haut calibre. Selon Jacks, le niveau de difficulté sera encore plus élevé pour Weinberger vendredi.

«Aux Jeux olympiques, ils [les nageurs] seront 25 et ils seront tous des athlètes de très haut niveau, a dit Jacks. Ça rendra le tout un peu plus difficile.»

Jacks mentionne qu'il a tenté de préparer Weinberger du mieux possible.

«On a essayé de mettre en place ce qui selon nous allait ressembler le plus à la vraie course, a-t-il dit. Mais aux Jeux, c'est toujours différent. Tu dois être prêt pour tout. C'est un sport de contact, il y a des courants, des trucs comme ça. Ce sont des choses qui arrivent.»

Si Weinberger réussit à monter sur le podium, il deviendra le troisième Canadien à remporter une médaille en natation depuis le début des Jeux de Londres, après celle d'argent de Ryan Cochrane au 1500m style libre, et celle de bronze de Brent Hayden au 100 m libre.

Le Canada aura également l'occasion de décrocher des médailles en taekwondo vendredi, alors que les Québécois Karine Sergerie (chez les 67 kilos) et Sébastien Michaud (chez les 80 kilos) seront en action.

Sergerie avait perdu de justesse devant la Sud-Coréenne Hwang Kyungseon lors de la finale des Jeux de Pékin, décrochant l'argent pour réussir le meilleur résultat de l'histoire du Canada en taekwondo.

Michaud a remporté des médailles de bronze aux Championnats du monde de 2007 et de 2009.

Le Canada tentera aussi de se faufiler jusqu'au podium dans l'épreuve féminine par équipe de nage synchronisée. Les Canadiennes étaient quatrièmes après le programme technique de jeudi.

En lutte libre chez les hommes, le Montréalais David Tremblay sera de la catégorie des 55 kilos, tandis que Matthew Gentry de Burnaby, en Colombie-Britannique, sera de celle des 74 kilos.

PLUS:pc