NOUVELLES

Quelque 200 opposants manifestent à Tunis pour la liberté et les femmes

09/08/2012 10:02 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

Plus de deux cents personnes manifestaient jeudi après-midi devant le siège de l'Assemblée nationale constituante à Tunis pour dénoncer des atteintes aux libertés publiques et aux droits de la femme orchestrées, selon eux, par le gouvernement dominé par des islamistes.

La manifestation regroupait des représentants de partis d'opposition et ONG dont le Parti des travailleurs tunisiens (communistes) et Nida Tounes de l'ex-premier ministre Beji Caïd Essebsi - ainsi que des féministes, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Non au retour de la répression", "Nous réclamons une justice indépendante", "Pas de révolution sans les femmes", pouvait-on notamment lire sur les banderoles déployées.

Jawher Ben M'barek, dirigeant du réseau Doustourouna, s'est félicité de ce que cette manifestation réunisse pour la première fois différents courants de l'opposition au gouvernement dominé par le parti Ennahda.

"C'est l'une des rares actions où tous les partis se retrouvent", a-t-il dit à l'AFP, dénonçant Ennahda qui s'attaque, selon lui, aux libertés fondamentales et tente de mettre la justice sous coupe réglée.

Les critiques de l'opposition se sont multipliées ces derniers jours avec l'introduction d'un projet de loi punissant de peines de prison les atteintes au sacré, une violation de la liberté d'expression selon des représentants de la société civile.

Autre polémique, l'introduction d'un projet d'article de la Constitution évoquant la complémentarité et non l'égalité homme-femme.

Enfin, sur le plan judicaire, un projet de loi prévoit de laisser au chef du gouvernement le droit de bloquer les nominations et révocations de juges décidées par le conseil de la magistrature.

Dans le même temps, une manifestation de l'opposition a été dispersée jeudi par la police, qui a tiré des balles en caoutchouc et du gaz lacrymogène à Sidi Bouzid (centre-ouest), berceau de la révolution de 2011.

kl-alf/Bsh/feb

PLUS:afp