NOUVELLES

Passation de pouvoir au Congrès national: la France félicite les autorités libyennes

09/08/2012 10:43 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

PARIS - PARIS (Sipa) — Paris a félicité jeudi les autorités libyennes "nouvellement investies", au lendemain de la "cérémonie historique" de passation des pouvoirs entre le Conseil national de transition (CNT) et le Congrès national élu le 7 juillet.

La France "souhaite rendre hommage au travail accompli" par le CNT, et en particulier par son président, Moustapha Abdeljalil, "qui a permis de mettre le pays sur la voie de la transition démocratique et de tourner la page de la dictature", a déclaré lors d'un point-presse Vincent Floreani, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères.

Lors d'une cérémonie organisée mercredi soir à Tripoli, la première assemblée élue de Libye a repris le pouvoir au CNT qui dirigeait le pays depuis le soulèvement, l'an dernier, contre le dictateur Mouammar Kadhafi. Cette cérémonie a marqué le premier transfert de pouvoir pacifique de l'histoire de la Libye moderne. Kadhafi avait pris le contrôle du pays en 1969 lors d'un coup d'Etat sanglant.

pyr/AP-v1115/com

PLUS:pc