NOUVELLES

Magna achète la participation qui lui manquait dans le partenariat E-Car

09/08/2012 06:23 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

AURORA, Ont. - La société Magna International (TSX:MG) a conclu une entente afin d'acheter les 27 pour cent qu'elle ne possédait pas encore dans le partenariat E-Car, au coût de 74,7 millions $. Elle en a fait l'annonce jeudi, alors qu'elle dévoilait avoir enregistré une hausse de près de 25 pour cent de son bénéfice net trimestriel.

Le géant des pièces d'automobile a indiqué s'être entendu avec une compagnie affiliée au groupe Stronach afin d'acquérir la participation en question dans le partenariat Magna E-Car Systems.

Le chef de la direction de Magna, Don Walker, a affirmé dans un communiqué être ravi que l'entreprise puisse regagner le contrôle des actifs et affaires de Magna E-Car, précisant qu'ils seraient absorbés par les unités de production de Magna.

Le fondateur de Magna, Frank Stronach, dont la famille a pendant longtemps contrôlé la compagnie, avait cédé le contrôle de Magna en 2010, en échange d'environ 1 milliard $ en espèces et actions, de même que le contrôle du partenariat Magna E-Car Systems.

L'entente a été conclue alors que Magna, dont les résultats sont comptabilisés en dollars américains, annonçait avoir réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net de 349 millions $ US, ou 1,48 $ US par action, en hausse par rapport à celui de 282 millions $ US, ou 1,15 $ US par action, de la même période il y a un an.

Les ventes de l'entreprise se sont élevées à 7,73 milliards $ US au cours de la période de trois mois terminée le 30 juin, contre 7,34 milliards $ US un an auparavant.

La société a expliqué l'augmentation de ses revenus par la hausse de 28 pour cent de la production de véhicules en Amérique du Nord, atténuée par une baisse de sept pour cent en Europe de l'Ouest, par rapport au deuxième trimestre de 2011.

Les actions de Magna International ont terminé la séance de jeudi à 41,79 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 29 cents, soit moins d'un pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc