NOUVELLES

Ligue des champions - Barrages: tirage au sort vendredi midi

09/08/2012 12:27 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

Le tirage au sort du barrage de la Ligue des champions (aller les 21-22 août; retour les 28-29 août), dernière étape à franchir avant d'accéder à la lucrative phase de groupes, sera effectué vendredi midi par l'UEFA à Nyon (Suisse).

Les clubs sont divisés en deux groupes: les clubs qualifiés en raison de leur bon classement dans les championnats huppés (voie de la ligue), et les clubs champions de nations footballistiquement plus modestes (voie des champions). Chaque voie est constituée de cinq têtes de série et cinq non têtes de série.

Dans le premier chapeau de la voie de la ligue apparaissent les habitués de la phase de groupes (Dynamo Kiev, Panathinaïkos, Copenhague et Spartak Moscou) ainsi que Braga, force montante du football portugais et finaliste de la C3 en 2011. Dans le second se détachent Lille (auteur du doublé Coupe-Championnat de France en 2011), l'Udinese du buteur Di Natale et Malaga (où évolue l'attaquant Julio Baptista), outre Mönchengladbach et Fenerbahçe.

Dans la voie des champions, on retrouve en têtes de série des habitués comme Bâle, Anderlecht, le Celtic, mais aussi le BATE Borisov et le Dinamo Zagreb. Et c'est parmi les non têtes de série que se faufilera peut-être le Petit Poucet de la phase de groupes, comme chaque année. Maribor (1999), Helsingborg (2000) et Cluj (2008) l'ont déjà fait, mais ce serait une première pour Limassol et Kiryat Shmona.

Le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu le 30 août à Monaco. La phase de groupes se déroule du 18 septembre au 5 décembre. La finale est programmée cette année à Londres au stade de Wembley le 25 mai 2013.

Voie de la ligue (non champions)

Têtes de série: Braga (POR), Dynamo Kiev (UKR), Panathinaïkos (GRE), FC Copenhague (DEN), Spartak Moscou (RUS)

Non têtes de série: Fenerbahçe (TUR), Udinese (ITA), Lille (FRA), Malaga (ESP), Mönchengladbach (GER)

Voie des champions

Têtes de série: FC Bâle (SUI), Anderlecht (BEL), Celtic Glasgow (SCO), BATE Borisov (BLR), Dinamo Zagreb (CRO)

Non têtes de série: Cluj (ROM), Helsingborg (SWE), Maribor (SVN), Limassol (CYP), Kiryat Shmona (ISR)

ybl/pgr/smr

PLUS:afp