NOUVELLES

Les perspectives économiques se sont légèrement améliorées aux États-Unis

09/08/2012 02:35 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - Les perspectives économiques se sont légèrement améliorées aux États-Unis, jeudi, avec la publication de données reflétant une amélioration de l'embauche et une augmentation des exportations.

Le nombre d'Américains ayant fait une demande de prestations d'assurance-emploi la semaine dernière a chuté de 6000, à un total désaisonnalisé de 361 000, a annoncé le département américain du Travail.

Les économistes ont fait remarquer que ce niveau laissait croire que la modeste création d'emplois enregistrée en juillet puisse se poursuivre ce mois-ci.

Par ailleurs, le déficit de la balance commerciale des États-Unis a été ramené à 42,9 milliards $ US en juin, contre 48 milliards $ US le mois précédent, a fait savoir le département américain du Commerce. Il s'agit du niveau le plus bas observé à ce chapitre en 18 mois.

La diminution s'explique en grande partie par les importations de pétrole à prix moins élevés. Mais les exportations se sont également hissées à un niveau record de 185 milliards $ US, ce qui constitue un signe encourageant alors que la croissance mondiale est au ralenti. Les entreprises américaines ont même vendu davantage de biens en Europe, malgré la présente crise économique dans cette région.

Les employeurs américains ont ajouté 163 000 emplois en juillet, soit la plus forte augmentation depuis février.

D'avril à juin, les employeurs avaient créé 73 000 emplois par mois, pas assez pour suivre la croissance de la population.

PLUS:pc