NOUVELLES

Le profit de Dorel a progressé de 32 pour cent au deuxième trimestre

09/08/2012 09:55 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - La société Les Industries Dorel (TSX:DII.B) a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 32 pour cent au deuxième trimestre, à 30,3 millions $ US ou 95 cents US par action, comparativement à 23 millions $ US ou 70 cents US par action.

Le chiffre d'affaires total pour le trimestre s'est élevé à 633,7 millions $ US, en hausse de 2,4 pour cent par rapport à 619 millions $ US lors du même trimestre de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires de la division Produits récréatifs est demeuré stable à 252 millions $ US, comparativement à 249 millions $ US il y a un an.

Exclusion faite des fluctuations des taux de change sur les unités d'exploitation de la division situées à l'extérieur des États-Unis, la croissance interne des ventes atteint environ 7 pour cent depuis le début de l'exercice. C'est le réseau des concessionnaires indépendants de bicyclettes qui serait responsable de la progression et ce, dans la plupart des marchés que dessert la division, grâce à une amélioration des ventes dans plusieurs catégories de vélos.

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de la division Mobilier de maison a légèrement progressé par rapport à l'exercice précédent alors que les ventes réalisées par le biais d'Internet ont contrebalancé le recul observé dans les autres principaux canaux de distribution de la division.

Le profit opérationnel du trimestre a augmenté tant par rapport à l'exercice précédent que par rapport au premier trimestre de l'exercice en cours, alors que la rentabilité a bénéficié d'un environnement de coût plus stable. Cette situation a été en partie contrebalancée par la composition des ventes moins rentable de plusieurs unités d'exploitation de la division.

«Dorel a démontré sa capacité à dégager des bénéfices et générer des flux de trésorerie. Nous sommes optimistes à l'égard de nos perspectives de bénéfices à long terme et avons confiance en notre capacité de soutenir une hausse du dividende, ce qui améliorera le rendement global pour nos actionnaires», a déclaré le président et chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz.

«Dorel a obtenu de bons résultats dans ses différents secteurs d'activité, en dépit de l'instabilité persistante de la situation économique dans la plupart de nos marchés géographiques. Nous avons maintenu la dynamique positive établie au dernier trimestre de 2011 grâce à une combinaison de marketing puissant et de compressions de coûts judicieuses», a-t-il ajouté.

L'analyste Tal Woolley, de RBC Marchés des capitaux, a estimé que ces résultats sont positifs puisque la compagnie affiche une amélioration marquée depuis un an, avant de souligner que le dividende annoncé est une bonne raison de ne pas vendre le titre de la compagnie.

«C'est une composante importante de notre thèse d'investissement chez Dorel», a-t-il dit.

Le conseil d'administration de Dorel a déclaré une hausse du dividende trimestriel de la Société qui passe à 30 cents US, comparativement à 15 cents US antérieurement, sur les actions à vote plural de catégorie A, les actions à droit de vote subalterne de catégorie B et les unités d'actions différées (UAD) en circulation.

Le premier dividende augmenté à 30 cents US par action et par UAD sera payable le 6 septembre 2012 aux actionnaires inscrits aux registres de la compagnie à la fermeture des bureaux le 23 août 2012.

Le titre de Dorel a avancé de 1,21 $ sur le parquet de Toronto jeudi pour clôturer à 29 $.

PLUS:pc