NOUVELLES

Le prix Peter Mackler attribué au journaliste kazakh Lukpan Akhmediarov

09/08/2012 04:14 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

Le prix Peter Mackler, récompensant le courage et l'éthique dans la profession de journaliste, a été attribué au kazakh Lukpan Akhmediarov, 36 ans, reporter à l'hebdomadaire Ouralskaia Nedelia, ont annoncé jeudi ses organisateurs.

Le prix attribué conjointement depuis 2009 par l'association Global Media Forum et l'antenne américaine de Reporters sans frontières, sera remis à Lukpan Akhmediarov au cours d'une cérémonie au Club de la presse de Washington DC, le 12 octobre 2012.

Lukpan Akhmediarov est réputé pour ses enquêtes sur la corruption et les violations des droits de l'homme dans son pays ainsi que pour ses critiques du régime.

Le 19 avril dernier, il a fait l'objet d'une tentative de meurtre près de son domicile de la ville d'Ouralsk. Frappé de plusieurs coups de couteau et également touché par balles, il a du rester hospitalisé un mois.

Camille Mackler, directrice du Prix Peter Mackler, a indiqué dans un communiqué que "M. Akhmediarov a montré un courage énorme en enquêtant sur la corruption d'un régime autoritaire et en continuant à le faire, après avoir presque payé de sa vie son engagement journalistique".

Pour le directeur général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, "le courage et l'obstination de Lukpan Akhmediarov forcent le respect. Faire un travail d'information indépendante a toujours demandé beaucoup de courage dans ce pays, mais jamais cela n'a été aussi dangereux que depuis un an".

En 2011-2012, le Kazakhstan a été placé 154ème sur 178 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse de RSF.

Peter Mackler était rédacteur en chef régional pour l'Amérique du Nord à l'Agence France-Presse quand il est brutalement décédé en 2008.

En plus de son infatigable passion pour l'information, Peter Mackler avait développé Global Media Forum, organisation à but non lucratif, pour enseigner le journalisme à travers le monde et initier les enfants aux grands principes de la profession.

ff/lb

PLUS:afp