NOUVELLES

Le premier ministre cambodgien prononce un discours de plus de cinq heures

09/08/2012 08:50 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

PHNOM PENH, Cambodge - Il n'est ni Fidel Castro ni Hugo Chavez, mais le premier ministre du Cambodge a battu son record personnel du plus long discours jamais prononcé: 5 heures et 20 minutes.

Le premier ministre cambodgien Hun Sen a prononcé son discours jeudi devant la chambre basse du Parlement, auquel tous les fonctionnaires étaient obligés d'assister. Le discours a été diffusé à la télévision nationale.

Le porte-parole du gouvernement, Khieu Kanharith, estime qu'il s'agit du plus long discours prononcé par le premier ministre en 27 ans de mandat.

Hun Sen, âgé de 61 ans, a discouru sans prendre de pause ni de questions. Il a surtout parlé des disputes frontalières avec le Vietnam, en blâmant la France, l'ancienne puissance coloniale, pour ne pas avoir démarqué la frontière clairement.

Les politiciens se servent souvent des disputes frontalières pour raviver le nationalisme ou rallier les appuis. Hun Sen tentera de se faire réélire en 2013.

Son discours était long, mais il n'a pas fracassé de record mondial. L'ancien président cubain Fidel Castro prononçait souvent des discours de cinq heures à l'extérieur, sous un soleil de plomb.

Le président vénézuélien Hugo Chavez a parlé pendant neuf heures lors d'un discours à la nation en janvier.

PLUS:pc