NOUVELLES

Le métro et la Bourse du Caire perturbés par des coupures d'électricité

09/08/2012 11:10 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

La Bourse du Caire a dû retarder ses cotations jeudi en raison d'une coupure d'électricité, tandis que le métro de la capitale égyptienne était temporairement paralysé par une des pannes de courant massives qui affectent actuellement l'Egypte.

La Bourse a indiqué avoir dû retarder son ouverture d'une heure en raison de cette panne, et prolonger exceptionnellement ses cotations pour rattraper ce retard. Elle a finalement conclu la journée sur une baisse de 0,68% de son indice de référence EGX-30.

Le réseau du métro de la mégalopole égyptienne, qui compte près de 20 millions d'habitants, a quant à lui partiellement interrompu son trafic durant la matinée faute de courant.

Les coupures d'électricité, fréquentes en Egypte, sont particulièrement longues et nombreuses cet été en raison des très fortes chaleurs qui poussent notamment à utiliser des climatiseurs dont le nombre progresse fortement.

La vétusté du réseau électrique et la sous-capacité des centrales de production pour alimenter plus de 80 millions d'Egyptiens sont également mis en cause.

La presse égyptienne rapporte régulièrement des mouvements de colère de la part de la population dans des quartiers ou des localités particulièrement affectés. Le président Mohamed Morsi a annoncé récemment la construction de deux centrales électriques supplémentaires pour tenter de faire face à cette situation.

cr/vl

PLUS:afp