NOUVELLES

Le CIO pourrait priver Tyler Hamilton de sa médaille d'or des Jeux de 2004

09/08/2012 07:20 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - Le CIO a pris la décision de priver le cycliste Tyler Hamilton de sa médaille d'or acquise aux Jeux olympiques d'Athènes à la suite de ses aveux de dopage et de les redistribuer, selon un dirigeant de l'organisme bien au fait du dossier.

À l'approche de l'expiration du délai de prescription de huit ans, ce dirigeant a confié à l'Associated Press que le comité exécutif du CIO se réunira vendredi pour réviser le classement de l'épreuve du contre-la-montre sur route et d'attribuer l'or au coureur Viatcheslav Ekimov, aujourd'hui à la retraite.

Après des années de dénégation, Hamilton a révélé lors de l'émission «60 minutes» au réseau CBS l'année dernière qu'il avait recouru au dopage régulièrement pendant sa carrière. Le CIO avait demandé des documents à l'Agence mondiale antidopage américaine (USADA) avant de redistribuer les médailles.

La médaille d'or sera décernée à Ekimov, un ancien coéquipier de Hamilton et de Lance Armstrong.

L'Américain Bobby Julich recevra la médaille d'argent au lieu de celle de bronze, et l'Australien Michael Rogers passera du quatrième rang à la troisième marche du podium.

Le Comité olympique russe a fait pression à plusieurs reprises pour que Ekimov se voit décerner l'or.

Ekimov a déjà deux médailles d'or olympiques à son palmarès — à la poursuite par équipe sur piste aux Jeux de Séoul en 1988 et au contre-la-montre sur route aux Jeux de Sydney en 2000.

Les Russes ont été déboutés devant le Tribunal arbitral du sport lorsqu'ils ont tenté d'obtenir la médaille d'or pour Ekimov.

Ekimov a été le coéquipier d'Armstrong au sein des équipes U.S. Postal et Discovery Channel. Il a pris sa retraite du cyclisme à la fin de la saison 2006 mais il est demeuré dans le sport comme directeur des équipes Discovery et RadioShack.

L'affaire est devenue urgente parce que la période de prescription de huit ans prend fin à la fin de ce mois.

L'USADA avait révélé au moment des aveux de dopage de Hamilton qu'il avait remis sa médaille d'or à l'agence, mais le CIO ne l'a pas reçue et les résultats de l'épreuve n'ont pas été révisés.

PLUS:pc