NOUVELLES

Le bénéfice et les revenus de Canadian Tire se sont améliorés au deuxième trimestre

09/08/2012 09:12 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

TORONTO - La Société Canadian Tire Limitée (TSX :CTC) a affiché jeudi un bénéfice net de 133,7 millions $ au deuxième trimestre, soit 1,63 $ par action ou une hausse de 26,4 pour cent par rapport à la période correspondante de 2011.

Ses produits consolidés ont augmenté de 16,4 pour cent pour s'établir à environ 3 milliards $.

L'entreprise attribue cette amélioration à la croissance des ventes au sein de toutes ses activités de détail, de même qu'à la croissance des produits du secteur Services Financiers.

Les analystes interrogés par la firme Thomson Reuters attendaient, en moyenne, un bénéfice de 1,52 $ par action et des revenus de 3 milliards $.

Le bénéfice net comprend un montant de 22,7 millions $ au titre des coûts avant impôt liés au plan de rationalisation de l'enseigne FGL Sports annoncé pendant le deuxième trimestre.

Canadian Tire a annoncé en mai son intention de fermer les bannières Sport Mart, Athletes World et Nevada Bob's, mais aussi l'ouverture d'une centaine de magasins Sport Chek et Atmosphère au cours des cinq prochaines années.

Les ventes au détail de la bannière Canadian Tire se sont appréciées de 1 pour cent, tandis que les revenus des magasins comparables augmentaient de 0,4 pour cent grâce aux ventes solides des catégories saisonnières et à la croissance continue au sein des catégories Au foyer, À l'atelier et Au jeu.

Chez Mark's Work Wearhouse (la bannière L'équipeur, au Québec), les ventes au détail ont augmenté de 6,1 pour cent et les ventes dans les magasins comparables de 4,2 pour cent en raison de la croissance dans toutes les catégories de marchandisage, stimulées par les ventes de vêtements de travail et d'accessoires.

Les ventes au détail de FGL Sports ont augmenté de 4,2 pour cent pendant le trimestre. FGL Sports a enregistré une hausse de 4,8 pour cent de ses ventes dans les magasins comparables au cours de la période en raison de la vigueur des ventes de souliers et de vêtements.

«Dans l'ensemble, nous avons connu un trimestre très solide, qui a profité de la hausse des produits et du meilleur rendement des marges au sein du secteur Détail, a déclaré Stephen Wetmore, président et chef de la direction de la Société Canadian Tire. Nous continuons à nous concentrer sur l'exécution et sommes en bonne position pour évoluer au sein de l'environnement opérationnel de plus en plus concurrentiel auquel nous nous attendons à la deuxième moitié de l'exercice.»

Le titre de Canadian Tire s'est apprécié de 2,47 $ ou plus de 3 pour cent sur le parquet de Toronto jeudi pour clôturer à 78,23 $.

PLUS:pc