NOUVELLES

JO-2012/Volley messieurs - 1/2 finales: la Bulgarie invitée surprise

09/08/2012 06:14 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

La Bulgarie est l'invitée-surprise du dernier carré du tournoi olympique du volley-ball messieurs au milieu de trois géants, la Russie, son adversaire, et le Brésil et l'Italie, à l'affiche de l'autre demi-finale vendredi.

Ce petit pays où le volley est très populaire n'en est pas à son premier coup d'éclat.

Il avait par exemple pris la troisième place du Championnat du monde en 2006. Mais la préparation des Jeux de Londres s'était faite dans les pires conditions à cause d'un conflit entre la Fédération et certains joueurs qui a conduit le meilleur d'entre eux, Matey Kaziyski, à boycotter la compétition.

Loin de se laisser abattre, les Bulgares se sont révoltés et ont enchaîné les victoires, notamment face à l'Italie et à la Pologne, dans le sillage d'un formidable attaquant de 22 ans, Tsvetan Sokolov.

En demi-finale, ils auront leur chance contre la Russie car depuis vingt ans les héritiers de l'école soviétique ont toujours fini par craquer dans les grandes compétitions. Ils devront pour cela exploiter la fragilité de leurs adversaires en réception et leur répugnance à défendre.

Le Brésil, soulagé par l'élimination de sa bête noire, les Etats-Unis, en quarts, est largement favori face à l'Italie dans un grand classique du volley. C'était notamment la finale des Jeux d'Athènes gagnée par les Sud-Américains, en 2004.

Les triple champions du monde en titre devront toutefois se méfier de la résurgence d'une "Nazionale" qualifiée pour la cinquième fois d'affilée pour les demi-finales, comme la Russie.

fbx/ep

PLUS:afp