NOUVELLES

JO-2012/Lutte libre: triplé en or pour la Japonaise Yoshida en -55 kg

09/08/2012 02:32 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

La Japonaise Saori Yoshida est devenue pour la troisième fois d'affilée championne olympique de lutte libre, en -55 kg, en battant en finale la Canadienne Tonya Lynn Verbeek, jeudi à Londres.

La Colombienne Jackeline Renteria Castillo et l'Azerbaïdjanaise Yulia Ratkevitch ont pris une médaille de bronze.

Yoshida, sacrée à Athènes-2004 et Pékin-2008, rejoint donc Kaori Icho, qui était entrée dans l'histoire de son pays mercredi en devenant la première nipponne à réussir un tel triplé, en lutte également (- 63 kg).

A 29 ans, Yoshida confirme sa mainmise sur une catégorie qu'elle survole depuis maintenant dix ans, et le premier de ses neuf titres de championne du monde.

Elle n'a pas tremblé en finale face à Verbeek, balayée (3-0), pour la 9e fois en neuf confrontations. La Canadienne de 35 ans ajoute une troisième médaille olympique à sa collection, après l'argent à Athènes et le bronze de Pékin.

La déception est venue de la jeune Russe Valeria Zholobova, 20 ans, troisième du dernier championnat du monde juniors et surtout victorieuse de Yoshida en Coupe du monde l'an passé. Battue par la Japonaise en demies, elle a aussi abandonné le bronze à Ratkevich.

jmt/el

PLUS:afp